1984-1985 - Construction de la maison

      Deborah, au delà du plaisir de sa réalisation et des belles années de vie à bord nous aura rapporté une bonne poignée de dollars que nous investirons dès notre retour en France dans l'achat d'un terrain et la construction de notre maison.

     Cherchant un concept de façade pouvant s'adapter à la typologie de construction désirée, bio-climatisme avec serre sur deux niveaux, ce sera le "Temple de Terpsychore", dessiné par Claude Nicolas Ledoux en 1775 pour Mademoiselle Guimard, célèbre danseuse du XVIII ème, qui sera ma source d'inspiration. 

  Je mettrai en application tout ce que j'ai acquis en connaissance architecturale ces dernières années, plus particulièrement aux USA avec la lecture du Solar Home Book, d'Anderson/Riordan, bible californienne du solaire passif. 

     Le choix de la technique anglo-saxonne du mur double, avec masse thermique intérieure et isolation extérieure s'avère, après bientôt quarante années excellente en terme de confort avec une maison qui reste fraiche l'été et économique à chauffer en période hivernale.

Hotel de mademoiselle Guimard - Claude Nicolas Ledoux                     Aquarelle de Christian Benilan

FAÇADE_SUD.jpg
FAÇADE OUEST.jpg
FAÇADE_NORD.jpg
FAÇADE_EST.jpg
AXONOMÉTRIE.jpg

Plans de l'étude préliminaire - 1984

 © 2019-24 by Patrice Elmer