POTERIE DU MAS LOIN
1985 - 1992
Après six belles années d'aventures maritimes nous avons souhaité revenir sur terre et construire notre maison.
Nous choisirons le gard pour les amitiés que nous avions pu y développer lors de notre premier épisode de céramique et c'est à Saint-Bénézet, petit village au nord de Nîmes bien abrité du mistral que nous trouverons un beau terrain naturellement boisé. Nous consacrerons deux années à la réalisation de la maison.

Il y a loin du rêve à la réalité...un long chemin reste à parcourir!
Une commande de jarres d'Anduze, par un ami qui avait deviné le renouveau de l'engouement pour ce bel objet et plus largement pour la poterie de jardin suscitera notre retour à la céramique. Je tournerai les jarres dans les caves de la maison que nous louons alors dans le village, non loin du chantier de notre construction, sur un tour emprunté à un autre camarade et la cuisson s'effectuera chez un troisième...le réseau d'amitié et d'entraide du gard est en place.

Transport des jarres brutes pour la cuisson de biscuit.
Premier instrument indispensable à la poterie: le four. En dix ans, depuis les fours d'Ardèche, la technologie à fait un bond et déjà, la préoccupation majeure est l'économie d'énergie. Mon choix se portera donc sur la fibre céramique et des cycles de cuisson rapide. Un stage de formation à Géfosat m'apportera les connaissances indispensables à la construction.
Et pour abriter le four et le potier, des conditions décentes: un atelier!
Four fibre à cloche - cuisson rapide
Le nouvel atelier fait la joie de Voltaire notre briard
Ces conditions étant réunies, la production pourra commencer et très vite un catalogue s'averera nécessaire pour la commercialisation