J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire,

c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire. 

Pablo Picasso

     En 1970 la rencontre avec la céramique sera déterminante.

     Nous tenons à rendre hommage ici au peintre Marcel Didi et au potier Hubert De Félines

qui nous ont initiés à cet art.

 

    Ce sera à Nieigles, petit hameau dominant la vallée de l'Ardèche que nous construirons nos premiers fours.

    D'abord, en 1971, un four à bois à deux alandiers sur les plans de frère Daniel De Montmollin, qui nous permettra de faire nos premières armes mais au prix de beaucoup de sueur lors de cuissons sans fin, plus de vingt quatre heures pour un four de 400 L !  

    Un séjour d'un an en Irlande du Nord nous permettra de découvrir la céramique contemporaine anglaise dans l'atelier de Christopher Peterson, à Downpatrick. Un accueil merveilleusement chaleureux, une mise à disposition de son atelier et de sa bibliothèque, nous changera totalement des rencontres austères et stériles que nous avions vécues jusqu'alors avec les potiers français. De retour en Ardèche, enrichis d'une bibliothèque comprenant Bernard Leach bien sur, mais aussi Tony Birks, Michael Cardew, Frank Hammer, Daniel Rhodes, nous construirons, sur les plans de ce dernier, un four caténaire à gaz et chariot qui s'avérera un excellent outil.

     Après le grès de La Borne nous utiliserons la terre chamotée G 13 de Bermann à Pantin puis enfin la porcelaine de la Sapec à Limoges. Le mélange de ces deux terres donnera un grès porcelainique qui nous permettra beaucoup de fantaisies....

   Travail à la plaque, tournage, pinching, Japanese kneading, moulage, estampage, nous explorerons les différentes manières de façonner la terre. 

 © 2019-24 by Patrice Elmer