Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle.

 

Paolo Coelho

   En 1990, lors d'un séjour chez un ami à la Réunion, grand passionné de Madagascar, celui-ci me propose de l'accompagner dans son prochain voyage et en mai 1991 nous nous envolons ensemble pour Antananarivo.

Le dépaysement à l'arrivée à l'aéroport est total, des Antonov hors d'âge encombrent le tarmac et des batteries anti-aériennes bordent les pistes, nous sommes arrivés chez Didier Ratsiraka!

  Notre périple commencera par un trajet en train de Tana à Ambila Lemaitso ou mon ami à commencé à construire une case entre le canal des Pangalanes et l'océan Indien. Nous remonterons en bateau par les Pengalanes jusqu'à Tamatave ou nous embarquons dans sa 4 L, "Le" véhicule le plus adapté à Mada et ferons route jusqu'à Foulepointe ou nous séjournerons quelques jours puis retour sur Tamatave et remontée nocturne sur Tana en mini-bus. 

     A notre arrivée nous découvrons une ville en ébullition, les "évènements de mai 1991" viennent de commencer et nous sommes aux premières loges à l'hôtel Mélis pour y assister. 

     Ma fascination pour Madagascar est immédiate et, revenu à la Réunion, une seule pensée  m'obsède, y retourner, mais le pays vient de se fermer et restera isolé du reste du monde pendant près d'une année!

    Ce n'est donc qu'en octobre 1992 que pourra se concrétiser le rêve. Arrivé à Tana, avec un camarade que j'ai entrainé dans l'aventure  nous faisons l'achat d'une splendide 4 L, véhicule mythique de Madagascar, et en route pour la découverte du nord. Après une brève halte à Nosy Be nous continuons sur Diégo Suarez,  Antsiranana en malgache, ou nous séjournerons quelques semaines, riches en rencontres. Mais Nosy Be nous à déjà séduite et nous décidons d'y refaire un séjour. C'est à cette occasion que, chez "Angéline", alors l'unique lieu de convivialité d'Ambatoloaka, je ferai la rencontre d'un allemand, travaillant dans la coopération Germano-Malgache, à la recherche d'un architecte bâtisseur pour construire sa maison sur un terrain qu'il vient d'acquérir. Ce sera le début du "Cabinet REEL" et de vingt années consacrées à l'architecture et à ce pays tourmenté mais captivant.

MADA CARTE TRAJETS_1.png

 © 2019-24 by Patrice Elmer